Les auteurs français


Maurice Leblanc

L'auteur avec qui j'ai réellement commencé à lire sans pouvoir m'arrêter. Il est le père d'Arsène Lupin, le célèbre monte-en-l'air et démontre une imagination et une ingéniosité inégalées pour les aventures de son incroyable personnage.

Victor Hugo

L'auteur français par excellence. Aventure, engagement et grandiloquence pour une partie de son oeuvre, comme "Les Châtiments" et "Claude Gueux" dans son célèbre monologue totalement en décalage avec la modeste condition du personnage principal.

Prosper Mérimée

Un auteur français auquel on ne pense pas fréquemment, mais qui était éclectique et pouvait aussi bien écrire une nouvelle romantique ou dramatique (Carmen, Colomba, Mateo Falcone...) qu’une histoire fantastique comme la Vénus d’Ille. Mérimée y insiste sur le caractère glaçant et fatal davantage que sur le reste. Il n’est pas besoin de faire dans le spectaculaire pour faire impression, et l’on peut très bien n’être connu qu’en écrivant seulement des nouvelles au lieu de romans...

Maxime Chattam

Sans doute le plus américain dans l'âme des romanciers français. Il est cité ici notamment pour sa trilogie L'âme du Mal / In tenebris / Maléfices qui met en scène un profileur meurtri et sombre, aux prises avec des crimes particulièrement étranges et élaborés.

On y retrouve tous les ingrédients des thrillers US, avec une intensité particulière en plus.

Daniel Pennac

Que dire de la série des Malaussène ? Certes, la série s’essouffle sur la fin, mais comment ne pas dévorer La fée carabine ou La petite marchande de prose ? Comment ne pas se prendre d'amitié pour ce brave Benjamin, qui s'occupe de sa flopée de frères et sœurs et qui attire autant de malchance ?

Bernard Werber

Le style de Bernard Werber est simple, oui. Mais l'intérêt principal des ouvrages de Bernard Werber (Les fourmis, Le papillon des étoiles...) est de fournir une vraisemblance scientifique. Avec Werber, on apprend des choses !



Liste non exhaustive... et non définitive